Colloque > ARGUMENT > Les axes du colloque

Imprimer

Les axes du colloque

3 jours / 3 Axes

I - De la violence des origines à l’origine de la violence.

Responsables : L. Croix, et JP. Bagur,

Approches historique, philosophique, linguistique, éthique.

De l’invention de l’humanité en acte et en parole. La question : finalement c’est quoi la violence aux origines ? Un usage de la force, un abus d’agressivité, une « victimation » ? En rendant tabou le meurtre et l’inceste, nos ancêtres conçoivent l’humanité, ou plus exactement un « projet d’humanité »…

II – De la violence aux violences actuelles

Responsables : JP. Lebrun, et R.Casanova,

Approches sociologique, criminologique, juridique, psychologique.

La violence dans tous ses états : à partir d’un état d’équilibre ou suivant une dynamique de rupture, familles, écoles, instances et organisations sociales vivent désormais explicitement ou implicitement le problème structurel des violences. Directes, indirectes, ou « invisibles », événement et symptôme, les violences discriminent et fabriquent des victimes…

III – Orientations et perspectives

Responsables : J. Rouzel, , et M. Tozzi,

Approches éducative, pédagogique, politique.

Les méthodes qui réussissent et les autres : Parler des préventions et des pédagogies, et s’interroger sur les méthodes, leurs impasses, leurs réussites, et sur les « découvertes », afin d’entamer un recensement de ce qui se dit à propos de la violence à la lumière de ce qui est observé par ceux qui agissent pour la contenir et la prévenir…

www.echo-arles.fr

— site web réalisé par Easy Forma