Deuxièmes Jeudis > Jeudi 10 Janvier 2008

Imprimer

Jeudi 10 Janvier 2008

Rencontre du Jeudi 10 Janvier 2008

13 personnes étaient présentes lors de cette rencontre

M. Jean-Pierre Bagur, chercheur en Sciences de l’Education, remercie Mr Giovannini Proviseur du Lycée Pasquet pour son accueil et son offre de partenariat et nous présente le déroulement de la réunion.

Le Colloque prévu en octobre 2009 est vu comme un rassemblement d’environ 1000 participants, une « dispute » scientifique sur le thème « Violences ou Pédagogies » où interviendront aussi des acteurs de terrain, des experts et des psychanalystes. Propositions sont faites quant à l’invitation de philosophes par exemple.

Le travail préparatoire au colloque se constituera autour de nos réunions des deuxièmes jeudis du mois à partir de présentation d’analyse de situations concrètes rencontrées par les professionnels ou associations.
Un tour de table est proposé afin que chacun se présente.

Le colloque de 2009 se veut la ligne d’horizon d’une équipe qui agit et qui se sent le devoir de transmettre. Jean-Pierre Bagur présente l’organisation générale du colloque. A l’initiative de l’IRRAV, l’association ECHO-Arles a pour mission de construire le contenant. En parallèle des débats scientifiques, il y aura des propositions d’ateliers de réflexion, des témoignages, etc. Les « non-scientifiques » (témoins, auditeurs libres….) pourront participer à tous les nivaux.

Nécessité de mettre en place les différentes rencontres :

  • La journée d’étude du 23 Février 2008 où un enseignant japonais, Yuhi FUJITA, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Du rétablissement de l’autonomie », de Keiji OKADA, Ed. IRRAV-Matrice viendra parler de pédagogie au Japon.
  • La journée d’étude du 31 Mai 2008 sur le thème Pédagogie Institutionnelle/ Psychothérapie Institutionnelle. Rapprochement des deux champs.
  • Le comité scientifique du 8 Novembre 2008 qui nous informera des candidatures et communications.

Madame STRUMAYEUR Catherine présente une ébauche du rétro-planning :

  • Organisation du colloque sur l’ensemble des points matériels et autres
  • Implication des différents acteurs, responsabilisation
  • Mise en place de dates « butoir »
  • Envoi du rétro-planning à l’ensemble des participants par mail
  • Création d’une boîte aux lettres et d’un blog à venir.

==> Il faudra refaire le point, chaque mois le jeudi soir sur ce rétro planning.

Des rencontres avec les membres du comité d’organisation ont lieu chaque semaine pour travailler sur les avancées de l’organisation du colloque. Le comité d’organisation est appelé à s’étoffer, chacun peut s’impliquer, mais à sa mesure et sans se sentir abusé… Les rencontres des deuxièmes jeudis de chaque mois sont des rencontres « carrefour » de mise au travail sur les contenus à partir de la pratique et des lectures.

Sur le plan financier, est lancé un appel à cotisations (20 euros). Des dossiers de demande de subventions sont montés auprès de la mairie, du Conseil Général et du Conseil Régional avant d’entreprendre dans la foulée d’autres démarches partenariales.

Les souhaits sont de travailler en partenariat avec :

  • Les communautés Gitanes et Harkis et la question de l’inscription territoriale,
  • Les écoles, collèges, lycées et centre de formation d’Arles et des environs,
  • Toutes associations et institutions au travail autour de l’insertion, la prévention et du soin…
  • Les journées de la harpe et toute association et institution culturelle

Les propositions pour les prochains jeudis :

  • Questions qui seront posées aux scientifiques à partir de mots clés à définir par chacun – violence, victime, conflit, crise, humanité.
  • Travail autour du livre de Chantal Costa « Devenir auteur de soi-même » Ed.IRRAV-Matrice et sur le texte « Retour de Colombie » de Charles Melman
  • Sur également l’ouvrage : « Ces enseignants qui réussissent » de Rémi Casanova, Ed.IRRAV-Matrice

La prochaine rencontre est fixée le jeudi 14 Février 2008

CR réalisé par Mme SABBATINI

Relu par les organisateurs

www.echo-arles.fr

— site web réalisé par Easy Forma