Deuxièmes Jeudis > Jeudi 11 Décembre 2008

Imprimer

Jeudi 11 Décembre 2008

Rencontre du Jeudi 11 Décembre 2009

07 personnes étaient présentes lors de cette rencontre.

Lors de cette soirée, nous avons accueilli Véronique Pasquini.

Vous trouverez prochainement sur cette page un texte plus complet de son intervention.

Thème de l'intervention de Véronique Pasquini:

"Je pense qu'il y a un lien entre la violence actuelle et la pédagogie qui peut s'avérer elle même violente car elle ne respecte pas les modes cognitifs de nos enfants. Bon nombres d'auteurs l'ont dénoncé, notamment Joseph Vaillé, dans son livre : « Violence, Illettrisme, la faute à l'école. » et Elisabeth Nuyts : « L'école des illusionnistes ».

La méthode d'apprentissage que j'utilise consiste à faire utiliser les circuits de raisonnement conscients, en utilisant en premier lieu la parole, en la ré-instaurant car elle a souvent été bloquée par les pédagogies instaurées par Abraham Bentolila, les formations de l'I.U.F.M et d'autres.

J'utilise toutes les entrées sensorielles de mes élèves, qu'ils soient visuels, auditifs ou kinesthésiques. Il est essentiel qu'ils apprennent consciemment notre écriture occidentale, notre lecture qui doit être analytique pour bien percevoir le sens que veut en sortir l'auteur et la mémoriser à long terme, notre grammaire qui permet l'analyse fine et est aussi constructive de l'être. C'est en se définissant lui-même acteur que l'enfant se sent vraiment exister, qu'il est conscient de ses gestes et de ceux qui l'entourent, différents de lui-même."

www.echo-arles.fr

— site web réalisé par Easy Forma