Deuxièmes Jeudis > Programme des Deuxièmes Jeudis

Imprimer

Programme des Deuxièmes Jeudis

Télécharger le flyer des Deuxièmes Jeudis

Programme:

Jeudi 14 Mai 2009:

  • Guillaume Tixier, formateur IFMAN Méditarranée, parlera de la formation à la régulation non-violente des conflits par le théâtre forum.
  • Pierre-Jean Memmi, professeur de philosophie, animera le débat

Jeudi 11 Juin 2009:

  • Claire Monnier, doctorante en Science de l'Education: "Comment comprendre la violence faite à la Terre, pour pouvoir penser une éducation de la relation Homme-Nature?".
  • Véronique Boissel, infirmière psychiatrique.
  • Jacques Brodeur, consultant, formateur et conférencier, fondateur d'Edupax (Québec). "Les cerveaux des enfants sont sollicités par la publicité comme aucune génération avant eux. Devant l'augmentation de la violence (criminelle ou pas) chez les jeunes et la pandémie d'obésité, des chercheurs et des enseignants ont expérimenté un programme de prévention fondé sur l'éducation et la réduction de la consommation médiatique et de la sollicitation publicitaire.Cette approche audacieuse en prévention, connue sous le nom de «DÉFI 10jours sans écrans pour voir autrement», permet de réduire la violence physique et verbale de moitié, en plus de prévenir l'obésité."

Jeudi 10 Septembre 2009:

  • Katherine Maroger, médecin et écrivain, nous parlera de son livre "Les racines du silence" (Editions Anne Carrere, 2008). Témoignages évoquant les Lebensborn, ces maternités mises en place par les nazis pour repeupler l'Allemagne et promouvoir une prétendue "race supérieure".
  • Cette soirée sera consacrée à la violence de la guerre et à ses conséquences, avec celles et ceux qui sont engagés, en Arles, sur un travail de mémoire.

www.echo-arles.fr

— site web réalisé par Easy Forma