Journées d’études > 31 mai 2008 > Programme de la journée

Imprimer

Programme de la journée

« Malaise dans les Institutions »

Salle Jean et Pons Dedieu, rue du 4 septembre ARLES

Entrée : libre participation le matin, 8 € l’après-midi, 10 € la journée.

Adhérents d’ECHO Arles, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes handicapées : gratuit.

Peut-on encore aujourd’hui travailler pour le sujet par l’institution dans la perspective de faire reculer les violences ? Cette question sera l’objet de cette journée d’étude qui rassemblera des enseignants, des éducateurs, des soignants et tout acteur concerné par l’institution, dans l’axe des travaux préparatoires du colloque « Violences ou Pédagogies »

10h à 12h

  • Madeleine VABRE psychologue et formatrice : "Institutionnaliser une pratique du prendre soin" Que pouvons-nous apprendre des travaux d'E. Pikler à Loczy? Ou de ce que M. David et G. Appell ont appelé le maternage insolite?
  • Christine BELLAS CABANE, pédiatre, anthropologue, discutera cette présentation et animera les échanges.

14h à 18h

  • Chantal COSTA, docteur en Sciences de l’Education, auteur de Devenir auteur de soi-même, éd. IRRAV-Matrice, la pédagogie institutionnelle en lycée professionnel.
  • Joseph MORNET, psychologue au Centre psychothérapique Saint Martin de Vignogoul, «Passage à l'acte et institution ». Auteur de Psychothérapie institutionnelle, histoire et actualité Une histoire de la psychothérapie institutionnelle, Le corps et la psychose, éd. du Champ Social.
  • Joseph ROUZEL, psychanalyste, directeur de l'Institut Européen "Psychanalyse et travail social" (www.psychasoc.com), animera la rencontre. Auteur de nombreux ouvrages sur le travail éducatif et la psychanalyse.

Les partenaires :

ECHO Arles soutien la journée du 31 mai organisée sur Arles par la Ligue des Droits de l’Homme sur le droit d’expression. Soirée avec eux dans la cour de l’Archevêché à partir de 19h30, concert et restauration sur place.

Renseignements :

www.echo-arles.fr

— site web réalisé par Easy Forma