Journées d’études > 6 juin 2009

Imprimer

6 juin 2009

Samedi 6 Juin:« Qu’en est-il aujourd’hui de la folie et des normes? »

Amphithéâtre Van Gogh, espace Van Gogh
Journée en partenariat avec l'Université Populaire d'Arles.
Matin - Accueil: 9h30
10h—12h
Entrée: 5 €
Gratuit pour les membres d’Echo, d’UPOP’Arles, étudiants et demandeurs d’emploi.

Nous accueillerons H.Bokobza dans le cadre du Forum de la Nuit Sécuritaire.

Joseph Mornet, psychologue clinicien au Centre Psychothérapique Saint Martin de Vignogoul, administrateur de la Croix Marine. "Folie, violence et institution : la question du collectif"
« Dans sa thèse "Essais du traitement collectif du quartier d'agités", datée 1952, soit juste avant l'arrivée des neuroleptiques dans les hôpitaux psychiatriques, Philippe Paumelle montrait comment la question de la violence du patient en psychiatrie ne pouvait être traitée que par le collectif. Cette position clinique s'oppose radicalement aux politiques actuelles(…)»
Publications: Psychothérapie Institutionnelle, Histoire et Actualité, préf. P. Delion, éd. Champ Social, 2007 - Le corps et la psychose, l’objet invisible, éd. Champ Social, préf. R.Gentis, 2006

Claude Brichler, Docteur en Sciences de l’Education, ancien neuro-psychiatre du Centre
Régional de l’Enfance et de l’Adolescence Inadaptée (C.R.E.A.I.) a œuvré pendant quatorze années dans un centre d’Observation et d’Orientation et à la même époque dans un Foyer de Semi-Liberté. « Le diagnostic « d’adolescent incasable » aide-t-il à la construction du projet éducatif ? »
« Le concept de « border-line » ou « d’état-limite », n’a pas été souvent utilisable pour la construction du projet éducatif. Il a pu par contre, alimenter le sentiment d’impuissance des équipes éducatives et médicales. Sur quels éléments peut-on donc s’appuyer lors de l’accueil d’un jeune en Centre Educatif Fermé ?... Sur quels axes reposera le projet individuel ? »
Publications: La relation Pédagogique – L’utilisation du principe de complémentarité permet-elle de pointer des stratégies rendant l’école plus humaine ? La Revue Foeven n°154 La relation Pédagogique, mai 2008. Adolescence, rites de passage, violence institutionnelle , Actes du Colloque de l’Association des Psychologues de Franche-Comté , Besançon 1997, Alternative à l’hospitalisation des malades mentaux chroniques » in Les pratiques psychiatriques contemporaines, Psychiatrie Française Ville d’Avray 1991.
Discutant: Pierre-Jean Memmi, membre de l’UPOP Arles, professeur de philosophie

Après-midi - Accueil: 14h30

15h—18h
Entrée libre
Roland Gori, psychanalyste et professeur en psychopathologie, Aix-Marseille.
De tous temps, les malades mentaux et plus largement ; les marginaux, originaux sans oublier ceux qui trébuchent dans la souffrance psychique ont fait l'objet de rejets et de traitements plus ou moins violents.
Qu'en est t-il de nos jours ? Au delà des beaux discours, comment sont traités ceux qui n'entrent pas dans le rang ? Dès le plus jeune âge, on tente de dépister les troubles des conduites des enfants, on médicalise la turbulence ; on fait taire la souffrance. Comment expliquer la surconsommation d'antidépresseurs, neuroleptiques et anxiolytiques dans nos sociétés modernes ? Roland Gori nous entraînera sur les traces de Foucault, à travers l'histoire de la folie et des normes, dans l'enfer des sociétés qui, refusant de considérer la réalité de leurs souffrants-dissidents, les cachent ou étouffent leurs cris...
Publications: La Santé totalitaire. Essai sur la médicalisation de l'existence, avec MJ Del Volgo, ed.Denoël 2008
L'Empire des coachs. Essai sur les nouvelles formes de contrôle social , avec Pierre Le Coz, ed.Albin Michel 2006
Exilés de l'intime. La médecine et psychiatrie au service du nouvel ordre économique, avec MJ Del Volgo, ed.Denoël 2005
Il est également à l’origine de nombreuses et larges pétitions dont l’Appel des Appels.
Discutant: Joseph Mornet, psychologue clinicien.

www.echo-arles.fr

— site web réalisé par Easy Forma